LogoFSG TitreFSG Le club

Home > Etang > Historique 2011/01/03

Historique de l'Etang

Etang à glace -> Terrain de sport -> Place de fête



 

Etang à glace

 

Dans le livre de Maurice Evard consacré aux Geneveys-sur-Coffrane, on apprend l’existence d’une brasserie dès 1857, puis : « En 1888, Charles-Georges Güth, ayant repris l’entreprise, cherche à acquérir de la darre de sapin destinée à conserver la glace dans sa chambre froide. En effet, le brasseur en produit l’hiver sur l’étang à l’est de la route des Sottards. Les blocs sciés sont mis dans une cave pour rafraîchir la bière en été avant l’existence de l’armoire frigorifique. »   



Terrain de sport de la FSG

 

Le livre d’or constitué par la société de gymnastique en 1986 pour la souscription en faveur de l’installation électrique à l’emplacement de fête aux Geneveys-sur-Coffrane relate la suite de l’histoire de l’étang :


« En assemblée générale du 22 avril 1924 à 8 ½ au local ; les 19 membres présents sous la présidence de L. Delay, acceptent à l’unanimité l’achat du terrain de l’Etang de l’ancienne brasserie. Une commission a chargé L. Delay, Ch. Depierre, F. Schneider, F. Fahrer de faire le nécessaire.


Le nécessaire est fait. Le terrain est aménagé, une baraque est construite, une haie de sapins est plantée. Tout est prêt pour recevoir les fêtes de district, de lutte, les tournois de balle au panier et volley-ball, les compétitions internes, les entraînements nécessaires à chaque discipline avant les fêtes de gymnastique. On y a vu se dérouler les premières fêtes de jeunesse, certaines leçons de sport de l’école et pendant les hivers rigoureux des entraînements de hockey sur glace.
 »

<




Le livre de Maurice Evard fait également mention de cette période : « En 1951, la SFG envoie à la commission scolaire les statuts du terrain de l’Etang, rappelant que les écoles y ont un accès gratuit mais que le football est interdit. Les autres sociétés en disposent pour leurs manifestations contre paiement. C’est la SFG qui a monté la cantine. »

Avant les derniers travaux de canalisation des eaux, l’Etang retrouve parfois son aspect d’antan et en hiver, il sert de patinoire aux enfants du village.

 

 


 


Place de fête

  

La suite du développement est relaté dans le livre d’or précité : «  La continuité est assurée sous la vigilance du Président Albert Challandes. L’Etang se porte bien. C’est maintenant le centre sportif avec ses installations modernes et fonctionnelles qui reçoit tous les amateurs de sport. L’Etang, libéré de ses fonctions premières, devient un lieu de détente et de rencontres appréciées et fort agréables.

 

Les plans pour l’agrandissement du local sont acceptés en 1985. Tous les membres et amis se mettent au travail avec ardeur. Ils se transforment en charpentiers, terrassiers, plombiers, couvreurs, installateurs, nettoyeurs, bûcherons ou cantiniers.

La construction est sous toit, l’eau sous pression coule aux robinets, les WC fonctionnent, l’aménagement intérieur se modernise, le feu de la cheminée va crépiter pour le 19 septembre 1986 jour de l’inauguration.
 

Le comité et la section remercient chaleureusement tous les membres coopérants, qui ont œuvrés et fournis toutes les heures de travail à cette importante amélioration du complexe de l’Etang.  


Albert Challandes Président
André Meigniez Vice-Président
Martine Domini Secrétaire
Gilbert Steudler Caissier
Jean-Pierre Béguin
Olivier Jacot
Luciano Domini 
Jean-Claude Devaud 
Maurice Sepulcri 
Ernest Kuenzi 
Martial Challandes
Christian Jeanneret
Agatino Dell-Aquilla
Jean-Claude Vermande
Alfred Niklaus
Yves Parel
Florian Bichsel
Christian Piller
Christian Duvoisin
Olivier Wenker »
 

 

    
Copyright © 2004 FSG Geneveys&Coffrane